NOTRE PROJET ...

 

Dans tous nos séjours, nous portons l’effort sur

 

  • La qualité et le nombre du personnel

Nos Directeurs, pour la plupart d’anciens animateurs, voire anciens colons, sont impliqués dans l’Association. Ils sont tous expérimentés dans l’animation, et pour la plupart ont des activités professionnelles en lien avec le monde de l’enfance.

Nous avons sur tous nos centres un encadrement d’au minimum un animateur pour 5 enfants. De nombreux animateurs ont participé à nos séjours, enfants et adolescents. Certains prennent des responsabilités supplémentaires (directeur adjoint, formateur BAFA)


  • L’Attention à tous les aspects de la vie quotidienne

Avant même de réfléchir à la nature des activités, la mise en place organisationnelle des séjours est construite autour de la préoccupation du bien-être matériel de chaque enfant (accueil, nourriture, sommeil, repos, relation à la famille, gestion du linge, etc.). Tous ces aspects, qui bien pris en charge par les équipes, permettent à chaque enfant de se sentir en sécurité, pris en compte en tant que personne, ce qui permet que le collectif soit ressenti de manière positive et harmonieuse par chacun.

 

  • Une vie relationnelle enrichissante et sécurisante, entre enfants et avec les adultes

Nos projets de séjour impliquent que les animateurs ‘’se donnent à fond’’ durant les séjours, soient vigilants et à l’écoute des enfants.

La nature des activités proposées favorise la création d’un esprit de groupe chaleureux. Chaque année, de nombreux enfants reviennent sur nos séjours, et ce pendant plusieurs années, ce qui contribue également à favoriser des relations d’amitiés entre eux, et avec les animateurs.

 

  • La prédominance de l’animation, la place du jeu et de l’imaginaire

L’essentiel de l’activité dans nos séjours est fondé sur l’animation. De nombreux temps de grands jeux, de veillées, de journées à thèmes, avec un vrai souci de qualité dans la recherche pédagogique, permettent aux enfants, individuellement et collectivement, de vivre de réelles aventures. Les enfants sont amenés à investir des personnages dans des mondes très variés, dans des animations fondées sur la compétition, mais aussi la créativité, l’expression, la coopération.

 

  • Le brassage de populations et la fidélisation des publics

Notre engagement très fort (bénévolat des cadres et d’un certain nombre d’animateurs, pas de frais de structure), les choix pédagogiques qui sont les nôtres (miser sur la création, la qualité de l’animation, etc. plus que sur la consommation d’activités), nous permettent de maintenir des prix bas. Et donc se retrouvent dans nos séjours des enfants de classes populaires pour qui la ‘’colo’’ est la seule possibilité de départ, et des enfants des classes moyennes ou supérieures, pour lesquels le prix permet de vivre des expériences pédagogiques en plus des vacances familiales. Il convient d’ajouter à cela une volonté d’intégrer des enfants à profil particulier (handicaps, grandes difficultés sociales), de façon construite, avec un vrai travail de réflexion pédagogique, et souvent en partenariat avec des professionnels (secteur éducatif)..

Aujourd’hui, notre vecteur publicitaire le plus efficace est de loin le ‘’bouche à oreille’’. Ce sont les parents et les enfants qui remplissent nos centres en grande partie. On peut considérer que le taux de retour d’un an sur l’autre est de 75%.